Le projet OM est implanté au cœur du quartier d'Outremont, à Montréal, autrefois réputé pour son caractère industriel. Érigé sur le site d'une ancienne structure datant de 1928, le projet a débuté par la décontamination, la démolition de l'ancien bâtiment, et la préparation du terrain, donnant vie à un nouvel édifice au sein du Campus universitaire de l’Université de Montréal.
Le nouveau bâtiment de 144,000 pi. ca., occupant 60% du terrain, offre une double vocation commerciale et résidentielle. Le rez-de-chaussée abrite une galerie commerciale, tandis que les 5 étages accueillent 102 appartements locatifs. Un stationnement souterrain de 40,000 pi. ca., couvrant l'ensemble du terrain, est prévu pour les résidents et les visiteurs. Une porte cochère traversant le bâtiment relie l'espace ouvert côté Avenue Manseau à la place publique Alice-Girard, est accessible tant aux résidents qu'aux passants. Le nouveau bâtiment fait subtilement référence à son prédécesseur à travers des éléments communs venant rappeler son passé industriel.
Des mesures spéciales ont été prises lors de la construction pour minimiser les impacts sur le voisinage, notamment en proximité d'une garderie d'enfants. Ces mesures comprenaient l'installation d'un mur temporaire, le nettoyage des roues des camions à l'entrée et à la sortie du chantier, ainsi qu’une logistique de transport des matériaux visant à atténuer les conflits.