Le nouveau centre de distribution de Decathlon : une nouvelle vocation pour l’ancienne installation qui fabriquait autrefois des voitures de combat pour la Seconde Guerre Mondiale
Situé dans l’est de Montréal, ce bâtiment construit en 1940 a une riche histoire. Ces installations qui, à l’origine, étaient utilisées comme usine de fabrication de locomotives ont été converties pendant la Deuxième Guerre mondiale afin de servir principalement à la fabrication de chars d’assaut et de participer à l’effort de guerre. GE a également occupé les lieux pendant des dizaines d’années, qui étaient alors dédiés à la fabrication d’électroménagers. Récemment, le bâtiment a été vidé et rénové en profondeur.
Une tâche titanesque
Comme il n’existait aucun plan du bâtiment de 400 000 pi2, les rénovations ont dû être menées avec beaucoup de précautions, et ce, malgré le fait qu’un autre projet de DIVCO à l’échéance serrée avait déjà commencé. Au fil des ans, le bâtiment avait été agrandi et rénové au moyen de nombreuses rallonges, modifications et nouvelles structures qui n’étaient désormais plus utiles ou conformes aux normes actuelles. Il fallait donc démolir en entier la dalle de plancher, enlever les façades pour ajouter des fenêtres et des quais de chargement, percer le toit afin de créer 78 puits de lumière, refaire le système électrique et repenser et rénover l’ensemble du bâtiment afin de répondre aux normes actuelles de l’industrie. De plus, les éléments du bâtiment qui avaient été conservés devaient être renforcés. Malgré la complexité du projet, l’échéancier de neuf mois a été respecté.
« Nous sommes heureux d’avoir pu moderniser un bâtiment industriel dont l’histoire est si riche, a affirmé Béryl Bedard, chargé de projet. C’était un projet de rénovation qui comportait un grand lot de défis, mais nous pouvions compter sur une équipe très expérimentée qui savait comment s’y prendre. »