Palais des Congrès

Client
Palais des Congrès (SIQ)
Type de projet
Emplacement
Montréal, Québec
Superficie
680 000 pi2

Situé en plein cœur de la ville, le Palais des Congrès est un édifice doté d’installations polyvalentes et ultramodernes pour la tenue de congrès, de conférences, de réunions, de galas et d’expositions.

Entre autres choses, la conception et la construction de l’agrandissement de 680 000 pi2 du Palais des Congrès – le centre de convention et d’exposition emblématique de Montréal – comprenaient la conservation et la restauration de deux façades de cet édifice patrimonial. Le bâtiment original a été modifié, réaménagé, rénové et intégré harmonieusement à l’agrandissement. De nouvelles salles de congrès ont été bâties et un stationnement souterrain de cinq étages totalisant 480 000 pi2 a été ajouté. En outre, les travaux d’agrandissement ont dû être exécutés sans nuire au bon fonctionnement du centre et malgré l’achalandage du centre-ville. La particularité de ce projet était d’assurer une ventilation adéquate dans le tunnel Ville-Marie, maintenant couvert par le nouveau centre de congrès.

Les travaux ont été réalisés en mode accéléré. DIVCO a reçu le Prix de l’Excellence par l’Institut canadien de la construction en acier pour ce projet.