Client
Costco
Type de projet
Emplacement
Varennes, Québec
Superficie
650 000 pi2

Multinationale américaine exploitant une chaîne de clubs-entrepôts réservés aux membres, Costco est le deuxième plus grand détaillant au monde. C’est également le plus grand détaillant mondial de produits de qualité supérieure comme le bœuf, les aliments biologiques, le poulet rôti et le vin.

Situé à Varennes et mesurant quatre fois la taille du Centre Bell de Montréal, ce nouvel entrepôt de transbordement d’une superficie de 650 000 pi2 a nécessité une planification et une logistique minutieuses. Il a été bâti sur un terrain de 3,7 millions de pieds carrés. Ce projet comporte un espace d’entreposage à sec et un entrepôt frigorifique. Costco a également mandaté DIVCO pour construire son premier centre de traitement des commandes électroniques au Québec. Intégré à l’entrepôt et doté d’un système exclusif de rayonnage à la fine pointe de la technologie, il maximise la capacité de cet immense établissement.

L’entrepôt a été mis en service 3,5 mois après sa construction. 

Ce projet de 100 millions de dollars en était un de grande envergure qui a d’abord nécessité une longue préparation des lieux : démolition d’une usine pétrochimique désaffectée, décontamination du terrain, détournement d’un cours d’eau et construction d’un nouveau pont d’accès. Les travaux ont ensuite pu commencer pour se terminer seulement 10 mois plus tard. DIVCO a réussi à obtenir toutes les approbations municipales, régionales et provinciales requises pour la construction dans les délais malgré l’échéancier très serré. Les travaux se sont poursuivis sept jours sur sept avec de grandes équipes pour respecter ce calendrier très agressif.