Centre de données Ericsson

Client
Ericsson Canada
Type de projet
Emplacement
Vaudreuil-Dorion, Québec
Superficie
250 000 pi2

Ericsson Canada, le plus grand fabricant de réseaux sans fil au monde, est une filiale d’Ericsson, une entreprise multinationale suédoise de réseautique et de télécommunications dont le siège social se trouve à Stockholm.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec EllisDon. La coentreprise EllisDon DIVCO (EDD) a été mise sur pied en 2010 pour répondre aux besoins du marché québécois des projets à mission critique. Si Ericsson a choisi de faire affaire avec EDD, c’est notamment grâce aux relations que DIVCO entretient avec les municipalités, les instances juridictionnelles et le milieu de la sous-traitance dans la province, ainsi qu’à l’étroite collaboration qu’elle a développée avec Hydro-Québec.

Ce projet de 250 millions de dollars comprenait un centre de données hors terre abritant quatre salles techniques, des appartements auxiliaires ainsi que des installations intérieures et extérieures. D’une superficie de 250 000 pi2 et d’une capacité de 56 MW, le bâtiment peut contenir une quantité impressionnante de données. C’est aussi un lieu de rencontre virtuelle pour 20 000 ingénieurs du monde entier.

Pour construire la fondation flottante, 2 822 pieux totalisant 76 km d’acier ont d’abord dû être enfoncés dans le sol. Parmi les mesures écologiques durables employées, notons l’utilisation de béton blanc pour réfléchir la lumière, l’installation de récupérateurs d’eau de pluie sur le toit et le recours à des matériaux de construction récupérés et recyclés. Le centre a obtenu la certification LEED « Or », niveau 4.